dimanche 22 mai 2011
Samedi soir nous étions invités à diner avec le groupe de Endurance Sport travel et avons fait la connaissance de tous ces américains forts sympathiques.
Ken Glah nous donne tous rendez vous à 6h30 dimanche matin pour la reconnaissance de la boucle vélo.
Réveil donc à 5h45 sans mal car je suis super motivé et Camille vient avec nous pour faire les photos. La journée s’annonce bien.
Nous enfourchons nos vélos et c’est parti !
Ken nous donne les explications tout le long du parcours, nous prenons le temps de nous connaître, c’est agréable.
Il fait beau, la route n’est pas très agréable, le bitume n’est pas top.
Je profite pour regarder un peu partout et je découvre une ville plutôt calme, pas énormément de circulation, pas très moderne avec les favelas dans les collines et la baie tout le long de la quatre voies.
Je vais quand même vous parler un peu de Florianopolis :
Florianópolis est une ville brésilienne, capitale de l'État de Santa Catarina depuis 1823, située sur l'île de Santa Catarina.
Habitée avant la colonisation par les indiens Tupi-Guarani, puis par quelques déserteurs d'expéditions maritimes, la ville fut fondée vers 1675 par Francisco Dias Velho,
Le 23 mars 1726, la colonie est élevée au rang de vila. Ce ne fut qu'à partir de 1747 que Florianópolis connut sa première vague importante d'immigration. Entre 1747 et 1756, environ 5 000 Portugais originaires de l'archipel des Açores vinrent s'installer sur l'île et sur le littoral de l'État. De nombreux villages de pêcheurs de l'île portent encore la mémoire de cette immigration.
De la deuxième moitié du XVIIIe siècle jusqu'à la fin du XIXe, la ville participa activement à la chasse à la baleine. En 1823, lors de l'indépendance, la ville devient capitale de la province de Santa Catarina, ce qui inaugure une période de prospérité, sous l'impulsion d'investissements du pouvoir fédéral. La vie politique se modernise et les activités culturelles se développent, notamment sous l'effet de la visite de l'empereur Pierre II en 1845.
Le nom de Florianópolis lui a été donné en 1894 en hommage au maréchal Floriano Peixoto.
voir photo
L'aire urbaine de Florianópolis est constituée des municipalités de Florianópolis, São José, Palhoça et Biguaçu. La conurbation de ces quatre municipalités regroupe environ 800 000 habitants.
La majeure partie de la population de la ville se concentre dans le district du Centre.
La population de la ville est d'origines diverses, principalement d'ascendance européenne, notamment portugaise suite à une importante immigration en provenance des Açores au xviiie siècle. On trouve également de nombreux descendants d'Allemands et d'Italiens, qui arrivèrent dans la ville vers le début du xxe siècle, en provenance des colonies de l'intérieur de l'État de Santa Catarina.
La ville accueille tous les ans près de 10 000 nouveaux habitants2, en plus de doubler tous les ans sa population lors de la saison estivale.
Localisation de Florianopolis
voir photo
Climat
Florianópolis présente un climat subtropical humide, c'est-à-dire des caractéristiques climatiques inhérentes au littoral sud du Brésil. Les saisons sont marquées, avec un hiver et un été bien définis, des saisons intermédiaires aux caractéristiques semblables. La moyenne des températures maximales des mois chauds varie entre 26 °C et 31 °C et la moyenne des minimales des mois froids entre 7 5 °C et 12 °C. La température annuelle moyenne tourne autour de 24 °C. La température la plus basse enregistrée dans la ville fut de 0 °C et la plus haute de 39 °C. Les gelées sont rares mais elles peuvent arriver sporadiquement pendant l'hiver. De par la proximité de la mer, l'humidité relative de l'air est d'environ 80 % en moyenne. Les précipitations sont significatives et bien réparties tout au long de l'année.
Revenons à ma course
Il est 13h15 ce dimanche 22 mai et j’apprécie d’être là, je vais me reposer, me ressourcer et vivre ces jours qui arrivent avec zénitude !
La semaine de la course commence demain lundi 23 mai et nous commencerons à ressentir les premiers signes de compétition. Ce sera avec plaisir que je vous les conterais..
A bientôt, bonne lecture et j’espère que je vous donne envie de découvrir tout ça .
Roberto & Camille