On est le 8 novembre et nous sommes à l’Ile Maurice pour le plus beau triathlon du monde comme ils l’appellent et je confirme le site, les paysages tout est réuni pour ce triathlon dont les distances sont : 1.8 en natation, 55 kms de vélo et 12 kms de course à pieds.
Comme sur toutes les courses pour lesquelles nous nous déplaçons, camille ( mon épouse)et moi nous choisissons un hôtel qui est partenaire de la course afin de profiter au maximum du départ, de l’arrivée. Super hôtel les Pavillons.
Avant de parler du jour de la course, un grand coucou et merci à VO2MAX, Laurent , Loic qui ont vraiment assuré. La présence de Laurent Jalabert et Olivier Marceau dans le groupe nous a permis de profiter au maximum des reconnaissances de natation, vélo et course à pieds. Nous avons fait la reconnaissance de la course à pieds le vendredi soir et le samedi matin 45 kms du parcours vélo.. Journée inoubliable avec Laurent Jalabert et Olivier Marceau.
Merci Loic pour les «séances de coaching », ta dispo et ton écoute avec Camille
On n’oublie pas Laurent Gauthier de Star Events, Albert d'Unienville et plein d’autres avec qui nos 5 jours ont été extraordinaires.
Merci à Loic pour l’approche et l’accessibilité, la compétence pour rassurer, conseiller et sa gentillesse. L’organisation, le contact, la convivialité fut au top de ce triathlon.
Merci à Christophe photographe et Olivier rédacteur en chef de magasine Triathlète avec qui nous avons beaucoup échangé et avons passé Camille et Moi d’agréables et enrichissants moments.
Merci à M. AURIOL directeur général de l’hôtel les Pavillons avec qui nous avons eu un contact, un accueil irréprochable et surtout d’avoir partager avec Camille et Moi notre passion du triathlon.
7h30 départ natation, moi je suis inscrit en individuel et Camille en relais avec un Triathlète Laurent Boquillet ancien triathlète ( à la gloire des cimes 2éme derrière cordier ). MERCI il a bien voulu nager ; elle a continué le vélo et la course à pied 55 km dont la fameuse montée de Chamarel et 12 kms à pied dont environ au total 4 kms sur la plage dans le sable..
Ma natation se passe plus ou bien, à nager contre le courant je sors en 34 minutes. Je prends mon vélo, motivé et je pense à Camille que je vais sûrement la rattraper (car son relayeur est sorti avant moi de l’eau) et mon souhait était de rouler avec elle un bout de chemin. En effet je prends la montée de Chamarel et au km 10, Je l’a vois, la motive, l’attends un peu et au fur et à mesure je m’éloigne alors je l’attends et elle me dit de partir et que tout allait bien. Je suis rassuré et continue la montée. Je sais que nous allons nous croiser sur la route côtière après le demi tour. Arrivée au sommet, je m’élance pour la longue descente.
Au km 13 je prends un caillou dans la mâchoire arrière et je n’arrive plus à freiner, je ne veux pas m’arrêter alors je décide de faire de l’acrobatie et va malheureusement pour moi mal tourner. Ma main glisse sur le guidon et Je perds l’équilibre, le précipice en face, un gros arbre et la frayeur est au rendez vous….
Je m’accroche à mon vélo essais de ne pas tomber, mon estomac prend la potence, ma respiration est coupée, mes pieds se perdent des pédales…. Zigzag, frayeur, douleur…. Je ne sais pas comment j’ai pu rattraper mon vélo et ne pas tomber…
En tous cas, cela m’a coupé le souffle et la descente fut à ce moment une promenade, j’avais mal à la plante du pied droit, au genou, à l’estomac.
J’arrive à l’intersection pour prendre la route côtière et ma question est je continue ou je rentre ??? Mais encore une fois, je pense à Camille qui est derrière et qui va s’inquiéter si elle ne me croise pas sur la route. Alors je continue.
Après avoir fait le demi tour, comme prévu je vois Camille qui pédale avec motivation et qui me dit qu’elle a des crampes aux cuisses et là je suis heureux de voir qu’elle fait sa course, je suis rassuré et je décide de me bouger un peu. Et tout se passe bien.
Arrivée au parc à vélo je démarre ma course à pied sous un beau soleil, des spectateurs participatifs. Super, je fais mes 2 boucles de courses à pieds sans souci et je suis pressé d’accueillir Camille à l’arrivée.
20 minutes passent depuis que je suis arrivé et j’entends crier le prénom de Camille, et là ému je l’attends et je lui fait passer la ligne d’arrivée. Emotion pour elle car c’est sa première compétition de cette distance. Je suis heureux pour elle car elle suit mes entrainements, nous partageons nos séances et nous avons concrétiser par cette compétition sur une plage, un site idyllique.
Nos 2 jours après furent excellents et nous sommes motivés pour continuer à partager notre passion et surtout Notre VIE…
Place maintenant à la recupération pour pouvoir attaquer maintenant une préparation différente mais dans la continuité pour aller à East London en Afrique du Sud pour le Half Ironman le 17 janvier 2010.
Pour cela je continue à faire confiance à ETC endurance training concept pour le coaching en la personne de Guy Hemmerlin.
www.oceanindiantriathlon.com