NEWS

29/03/2012

Melbourne une histoire de plus!

posted at 01h18

Dimanche 25 mars, jour « J »

Levé à 3h55 du matin, petit déjeuner soft, nous quatre à table cela faisait « bizarre » . Nous avons peu parlé et Carla nous mit une musique pour nous booster et nous faire sortir de notre bulle : Eye of the Tiger !
Petit footing de 15mn dans le noir sous les lampadaires à peine visibles à travers une pluie fine.
Départ pour le site de natation à 5h00
Il fait nuit, il fait froid, mais on est heureux, c’est émouvant et excitant

5H30 à notre arrivée, je me dirige vers le parc à vélos et prépare mes affaires, je fixe bien mes sacoches, vérifie les pneus, donne mes « spécial needs » à l’organisation.

Il fait toujours nuit et je commence à ressentir un bon stress, j’ai du temps, j’observe et je m’observe. Direction pour la tradionnelle queue pour aller aux toilettes. Ensuite, Fabio me propose de se diriger vers le départ natation et commencer à s’inspirer du bon air qui se dégage de l’océan. La mer semble calme et reposé on entend à peine les vagues et mon ami de Melbourne me rassure e me disant : « Keep cool Rob, the swim look like a pool »
Puis arrive le moment où il faut se préparer pour se jeter à l’eau. Le départ natation se fera dans l’eau. Je mets ma combi, mes 2 bonnets, mes lunettes et c’est parti pour un départ à 7h00 pour les Pros et nous amateur à 7h15. Il fait toujours nuit et nous allons nager dans le noir car le soleil se pointe vers 8h00.

BOOM !!! c’est parti je me place à l’extérieur pour ne pas être gêné et je trouve une fille comme poisson pilote.
Emotion, stress, ambiance, musique, a lot of people… very good !!!

Bon départ pour moi mais à 800m avant la première bouée, je reçois un coup à la lèvre, je décide de prendre plus vers le large pour ne pas m’engouffrer dans une masse de nageurs. Je nage bien, i’m feel good, je me sens bien, je ne suis plus gêné ! C’est super !

Mais au final j’aurai nagé 4.1 kms au lieu de 3. 8 mais tant pis je sors de la natation très bien et en courant, prêt à sauter sur mon vélo. (1h15) et surprise mes puls sont bonnes.

Je passe ma transition à faire ce que j’ai prévu, je bois, je mange, je me change (il fallait se couvrir car il faisait froid) longueur totale 420m.
Je prends mon vélo et en selle pour les 180kms soit 2 boucles de 90kms. De Frankston à Donvale après 2kms de tunnel en passant par le East Link (autoroute privée).

Dés les premiers coups de pédale j’ai senti que j’étais dans le coup, malgré la montée progressive jusqu’au 45ème km. Position aéro sur ce long faux plat montant (ressemble beaucoup st leu pointe au sel). Je roule bien et m’alimente régulièrement. Le retour vers Frankston se fera très vite. Petit regard au compteur je suis trop en avance sur mon chrono prévu, il faudra gérer la deuxième partie car justement le vent se lève dans toute sles directions.
Effectivement je gère la deuxième boucle car maintenant c’est plus dur avec le temps, il fait assez froid mes pieds s’engourdissent. J’ai super bien apprécié les fins de boucles avec des montées de 2.2 KM dont 1 km sous le tunnel, cela change la monotonie de la position aéro et j’en profite pour m’étirer.

Je dépose donc mon vélo après avoir accompli les 180 kms en 5H50, j’ai progressé et je suis content. J’ai voulu surtout gérer pour vraiment bien courir car j’ai mis l’accent sur la course à pied cette année.

Cette transition est super car il y a beaucoup de monde et beaucoup de musique : cela me stimule encore pour repartir car cette fois ça va être long…
Je rentre dans la tente de transition, me prépare pour le marathon…
Je recommence le même scénario que la première transition (natation-vélo) je me change, m’alimente bien et je commence à penser ; Aller tiens bon !
Thinks differents ! ROB

Je sais que j’ai une ligne droite à faire : 42,195 kms .
Je démarre sur une base de 6’20 au km avec une très bonne sensation. Camille est là. Je l’a sens heureuse de me voir (cela faisait environ 7H30 qu’on ne s’était pas vu) elle me donne rendez vous à la prochaine station de ravitaillement soit à 10 kms.
Au bout de 5km j’ai senti que les sensations de course étaient là et je décide d’augmenter l’allure, je me ravitaille correctement pas le temps de voir ce qui se passe je continue mon épopée, je suis content et ma montre tous les KM m’indique l’allure 5’15’’
Je passe les 10km en 50’ et au 21éme en 1H50 ;

Je vois Camille, je lui demande de me retrouver au 21ème km. Tout va comme je veux. Je suis heureux.

Au 21ème je sais que j’ai mon « spécial needs » et que je pourrais me ressourcer.
Je passe un peu de temps à mon ravito perso et essais de voir mon problème de dossard et ma ceinture.

Arrivée à ce point, tout se passe comme prévu, je mange, je bois et je repars… Je regarde ma montre et je me dis : « si je reste comme ça, je boucle le marathon aux alentours des 3h37 …. J’étais vraiment motivé.

A ce moment de la course, on sait qu’on va aller jusqu’au bout et le rythme que je m’étais donné est important, dur et je le maintiens jusqu’au 32km à la cadence de 5’30’’.
C’est une des premières fois où je me sens bien sur un marathon malgré les cuisses qui devenaient de plus en plus dures. J’étais tellement bien, je commençais à voir l’arrivée dans ma tête et puis ai, ai ai !!!…

Voilà, une vieille blessure qui se lève à gauche sur mon genou le muscle senseur Fascia lata (syndrome de l’essuie-glace) que bon nombre de coureurs à pieds connaissent.


La route est très arrondie sur tout le long du trottoir, je commence à avoir peur de ne pas tenir, je suis au 28ème..

Je m’y attendais un peu lorsque j’ai vu le bitume (42 kms bitume et sous bois). Je ne doute pas et me dis que ça va tenir… Malgré cette douleur, j’avance jusqu’au 32ème, comme je disais plus haut.

A ce moment, une forte douleur me bloque le genou et je suis dégoûté… La douleur qui s’installe est tellement vive que je suis obligé de ralentir et de m’arrêter bon nombre de fois sur ces dix derniers km.
Je ne me démotive pas, j’y crois toujours. Je trottine jusqu’au prochain ravitaillement, je prends des glaçons, je marche en appliquant sur la douleur… ce qui me donne la possibilité de re courir un km… et je recommence : glaçons, marche et re course un km etc… lorsque je marchais, je donnais le plus que je pouvais, je marchais tellement vite que je dépassais des athlètes en difficultés…

Au 38ème km Rachel (une copine Ironman, en couple avec mon ami Andrew Morris) arrive à ma hauteur et se propose de rester avec moi car elle aussi a besoin d’aide, … Nous avons parcourus les 4 derniers kms ensemble en discutant et en écoutant nos cœurs, nos foulées qui s’allongent malgré les difficultés et des douleurs pour elle comme pour moi. Sur les 2 derniers km nous étions sur une base de 4’15 et passons la finish line main dans la main en 11h42’. Merci Rachel.


Je suis heureux c’est vrai ! J’ai eu une gestion de course comme j’avais prévu, mais l’imprévu ne peut être anticipé le tout c’est de pouvoir le gérer et d’adapter son mental et son physique pour que l’on apprécie.

Aujourd’hui, je sais que toutes les séances d’entraînement effectuées en amont, tous les sacrifices ont payés… je reste un passionné et investi dans l’Ironman.
Mes séances très longues dans les trois disciplines seules m’ont forgées mentalement.

Voyager, partager, rencontrer à travers l’Ironman, me permettent à moi et à Camille de se ressourcer, de vivre ensemble des défis, de découvrir le monde, de toujours rester émerveillés par ce que nous offre la vie, comment l’être humain peut s’adapter à autant de différences et toujours prêt à partir de l’avant.

Chaque course, chaque voyage chaque moment est différent, les valeurs sportives que nous rencontrons nous illuminent de bonheur et les rares instants paisibles nous permettent d’avoir un recul sur nous même, nous aident étape par étape à progresser dans les belles valeurs de la vie.


Lundi 26 mars, c’est la remise des récompenses, le show, la soirée dîner et dancing…
On s’est bien éclaté avec Romain GUILLAUME, Justin GRANGER, Bélinda GRANGER, Rachel, Andrew, Fernanda Keller, Michelle Jones, Rebecca Keath, et pleins d’autres nouvelles connaissances….

MELBOURNE IRONMAN FIRST TIME, REALY BEST, BEAUTIFUL RACE…….

 


Autre news:
13/05/2016 : Finisher 70.3 Vietnam le 08/05/16
18/01/2016 : Monday 18th, 2016 Stage 2 -112 K - Hua HIN - Prachuap Khiri khan
17/01/2016 : Stage 1: Bangkok – Phetchaburi – Hua Hin
16/01/2016 : My Come back
29/04/2014 : the three element 70.3 Buss
27/02/2014 : 70.3 BUSSELTON:
04/07/2013 : DID NOT FINISH IM Klugenfurt 2013
25/06/2013 : my latest news in Europe
18/03/2013 : news
14/01/2013 : Hua Hin – Prachuap Khiri Khan = 111 km (69 miles)


» View news archive

RSS



     
Sery Roberto

Créez votre badge